[Cinéma] Money Monster

money monster - affiche du filmVous le savez surement sauf si vous habitez dans une grotte, mais le festival de Cannes a eu lieu au mois de mai comme chaque année et l’un des premiers films à avoir eu sa petite projection hors compétition a été celui de Jodie Foster, j’ai nommé Money Monster!
Georges Clooney était donc à Cannes *soupir* et Julia Roberts et ses pieds nus sur le tapis aussi! Mais revenons-en au film! Money Monster, c’est le 4éme film de Jodie Foster en tant que réalisatrice, son dernier film Le complexe du castor ayant également été présenté à Cannes. Elle n’en ait donc pas à son coup d’essai et elle s’est entourée pour Money Monster de Georges Clooney, que l’on ne présente plus, Julia Roberts, que l’on ne présente plus non plus et Jack O’Connell, qui a joué Cook dans la série Skins pour ceux qui connaissent, mais également plus récemment dans Invincible, le film d’Angelina Jolie. Bref, à 26 ans, ce jeune homme a une carrière bien prometteuse devant lui!

Money Monster, c’est l’histoire de Lee Gates (Georges Clooney), une personnalité influente de la télévision et gourou de la finance à Wall Street qui anime l’émission Money Monster. Les choses se gâtent lorsque Kyle (Jack O’Connell), un spectateur ayant perdu tout son argent lors d’un couac boursier en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs, ainsi que son équipe…
C’est un film ultra prenant, haletant du début à la fin! Money Monster, c’est une expérience assez ahurissante en tant que film : c’est une rencontre au rythme effréné, mêlant de la surprise et de la manipulation ! Du début à la fin, cette histoire se joue de tous : de ce présentateur TV « spécialiste » de la finance, au kidnappeur, jusqu’aux téléspectateurs qui regardent l’émission en direct et nous, spectateurs du film, qui nous retrouvons baladé de rebondissements en rebondissements, en scènes critiques et explosives, avec une tension palpable, angoissante mais drôle aussi, qui ne nous lâche pas une seconde pendant les 1h40 de film!
Ce plateau de télévision, est certes un 8 clos mais il est aussi un des personnages du film! Ce plateau permet à l’équipe de communiquer avec le preneur d’otages, le présentateur mais aussi avec l’extérieur! Et puis on a aussi cette idée de mise en abyme : Jodie Foster filme un plateau de télévision qui filme également une émission. Le plateau est donc aussi un des points forts du film, par tout ce qu’il va engendrer et rendre possible en terme de retombées et de possibilités !

money monster
Quant au thème des dessous de la finance, ce monde de multinationales sans scrupules face aux petits actionnaires, il faut reconnaître qu’il nous en montre beaucoup sur les magouilles des requins de ce monde. Le scénario est très bien ficelé, très haletant et on se demande si tout cela est une mise en scène pour piéger quelqu’un ou si il s’agit d’une véritable prise d’otage. Jack O’Connor, l’assaillant de Lee Gates, ce Kyle déboussolé et bien mal en point après avoir tout perdu, est franchement incroyable face à George Clooney, véritable showman, (très drôle aussi d’ailleurs) ayant lui forcément perdu de sa superbe, tous deux sous l’œil de sa productrice, Julia Roberts qui essaie tant bien que mal de gérer la situation… Les 3 acteurs forment un trio époustouflant, le tout à un rythme effréné!

money monster 3
Le stress dû à la situation entraîne de drôles de répliques, quelquefois totalement à contre-courant du « contexte compliqué » vécu par les uns et les autres, tandis que les idées trouvées pour calmer le jeu, frisent parfois le surréalisme et on nage alors en délire total! Tout doucement, on en apprend de belles sur ce fameux couac boursier, ce qui fera évoluer étonnamment le film (politique? drame?) et le déroulement de cette prise d’otage ! Assez fou dans son genre, haletant jusqu’au bout et d’une énergie sans bornes, cette réalisation de Jodie Foster est unique dans son fonctionnement, sans filtre, pour au final donner un film étonnant !

Si vous voulez vous faire une toile, je vous invite à voir ce film et si vous pouvez le voir en VO, c’est encore mieux!

Bisous!

Adeline

 

Publicités

12 réflexions sur “[Cinéma] Money Monster

  1. Je n’avais même pas entendu parler de ce film, et pourtant je trouve que son principe est hyper intéressant. Je vais avoir du mal à aller le voir, mais j’espère ne pas le manquer quand il sera disponible en format vidéo.
    Bisous

    J'aime

  2. Coucou,
    super article! J’avais vu la bande annonce au ciné mais elle ne m’avait pas convaincu. Pourtant  » Le complexe du Castor » était super bien. Jodie Foster s’en sort aussi bien en tant qu’actrice que réalisatrice. Bref, en lisant ton post, ça m’a convaincu d’aller quand même voir si il était toujours en salle près de chez moi 🙂
    Bisous et bonne soirée

    J'aime

    • coucou 🙂
      ooh merci beaucoup! j’ai été super étonnée par ce film, parce que moi non plus la bande annonce ne me disait rien et au final j’ai trouvé le film et l’intrigue super! c’est vrai que Jodie Foster est excellente aussi bien devant que derrière la caméra! je ne pense pas qu’il sera encore en salle parce qu’il est sorti en mai, mais si tu peux le télécharger ou le voir à la télé je te le conseille vivement!
      bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s