Mes films d’Halloween préférés!

Coucou les filles!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer une petite sélection de films pour se faire une soirée d’Halloween sympa ou tout simplement voir quelques films pour la période! Bon, ne vous attendez pas à des films méga flippants parce que je n’aime pas du tout me faire peur, c’est même l’inverse! Je me souviens d’ailleurs d’une soirée d’Halloween quand j’étais jeune où mes parents étaient sortis, j’avais mis un film un peu trop flippant et j’avais eu un mal fou à dormir, sursautant à chaque bruit et craquement de parquet ^^. Maintenant pour moi Halloween est un souvenir différent puisque c’est la date où mon amoureux et moi avons commencé à sortir ensemble!
Bref, voici les 4 films que je vous propose pour cette période! Chocolat chaud et plaid tout doux en option 😉

letrange-noel-de-monsieur-jackL’étrange Noël de Monsieur Jack d’Henry Selick. « Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël… » (source Allociné).
Oui, je sais, il y a « Noël » écrit dans le titre, mais les personnages font très Halloween en fait : un peu dégingandés, un peu flippants mais en même temps attachants! Je suis ultra fan du chien Zero, qui est un chien fantôme avec une petite citrouille sur le nez!  J’en veux un.Pour moi, ce film est un véritable conte d’Halloween/Noël comme on n’en a jamais vu. Drôle et émouvant ce film nous fait vraiment passer un bon moment! Finalement le seul défaut que je lui trouverai, c’est sa durée. C’est trop court comparé aux films de 2h que l’on voit actuellement! Et on en redemande! Si je devais associer ce film à une oeuvre d’art, ça serait le tableau « Le Cri », d’Edvard Munch pour les univers similaires! Niveau esthétique et musique, ce film est également magnifique!

Donnie Darko de Richard Kelly. « Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d’une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d’inavouables secrets. Frank l’aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté. » (source Allociné).
Alors lui pour le coup, il m’a bien bien fait flipper! Je voulais voir ce film car il y avait Jack Gyllenhaal dedans (Jack Gy…haal pour les intimes 😉 ) et Drew Barrymore que j’adore! Sauf que, je l’ai regardé un soir avant d’aller dormir et j’ai rêvé de lapin géant malfaisant toute la nuit #bonnenuit! Donnie Darko nous permet de suivre le quotidien d’un jeune homme perturbé, et cela est assurément plus intéressant que ce qu’on croit! L’une des forces premières du film de Kelly est sans aucun doute sa faculté à traiter l’adolescence avec une approche plus « intelligente » que la moyenne, contrant ainsi les clichés redondants et idées toutes faites des « teen-movies » habituels. Vous voyez ce que je veux dire? Donnie Darko se révèle être un film gérant parfaitement l’équilibre entre la réalité qu’on vit et celle qu’on imagine, et ce que la mort et la volonté de survivre engendrent comme conséquences. Entre sa vie de famille, son école, ses amis et ses problèmes émotionnels, mais également ses séances purement psychologiques, pas facile de cerner l’histoire et le personnage de Donnie Darko, interprété par un Jake Gyllenhaal aussi glaçant que flippant. Ce film est plus qu’une simple analyse de psychologie ou de métaphysique et bien plus qu’un simple film parlant de schizophrénie profonde! En tout cas, un film bien flippant et barré, mais un film à voir à mon sens!

donnie-darko-film

Sleepy Hollow de Tim Burton. « En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel. » (source Allociné).
Pour commencer, disons simplement que Sleepy Hollow est un hommage au cinéma d’épouvante anglais des années 60! Ensuite, ce film est un chef-d’oeuvre, à l’époque où Tim Burton et Johnny Depp faisaient encore des bons films, ensemble ou séparément oups. Johnny Depp dans ce film, fait des étincelles : son interprétation est incroyablement originale, nous fournissant l’humour qui aurait pû manquer à l’oeuvre en question. Un jeu d’acteur rafraîchissant et très plaisant qui nous démontre toute l’étendue du talent de l’interprète. Même les seconds rôles sont parfaitement désignés. Ensuite l’histoire : fantasque, barrée, du pur Burton des années 90! L’horreur du film a un côté fun, la violence, presque omniprésente, est montrée de manière si amusée et s’avère à tel point poussée qu’elle se montrera, à bien des égards, non pas choquante mais bien amusante, voir distrayante si si! C’est un constat purement personnel, bien sur, mais pour moi qui est horreur de la violence, je ne l’ai pas trouvé choquante comme peuvent l’être certaines scènes de notre quotidien. Les mises à morts sont bien imaginées, elles ne sont pas là simplement dans le but de tuer, ce n’est pas le même genre que Destination finale quoi! Bref un film à voir!

sleepy-hollow

Les Noces Funèbres de Tim Burton. « Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme. » (source Allociné)
Encore du Burton?! Ouais, je sais! Réellement j’étais fan de ses films, jusqu’à, ben jusqu’à celui là, je crois bien! Il a ensuite fait Big Eyes qui était bien (surtout grâce à la présence de Christopher Waltz) mais entre temps il a sombré avec Alice In Wonderland, Dark Shadows qui était plus que médiocre et Miss Peregrine… Bref, revenons en à nos Noces Funèbres! J’adore ce film. On reconnait très bien l’univers de Tim Burton dans ce film d’animation à la fois macabre et enfantin (c’est d’ailleurs l’une des plus grande réussites du film). Il ressemble d’ailleurs vraiment beaucoup à L’étrange Noël de Monsieur Jack à ce niveau là! Des personnages dégingandés, le côté sombre de l’histoire… L’animation est juste sublime, en stop motion (avec des poupées en taille quasi réelle si je me souviens bien), un beau régal pour les yeux, chaque personnage est unique en son genre graphiquement. Les personnages sont d’ailleurs les répliques de Johnny Depp et Helena Bonham Carter. L’histoire est tordue et originale (un homme qui épouse par inadvertance une morte) et beaucoup de suspense subsiste pendant le film jusqu’à la fin : qui Victor va t-il épouser ? Le mélange d’ambiance, plutôt joyeux dans le monde des morts, assez triste chez les vivants fonctionne à merveille, aidé par les superbes musiques de Danny Elfman. Un parfait film pour Halloween 🙂

les-noces-funebres

Voila les filles, c’est tout pour cette petite sélection de films! Et vous, c’est quoi vos films favoris pour Halloween? 🙂

Des bisous!

Adeline

 

6 réflexions sur “Mes films d’Halloween préférés!

  1. Coucou ma belle, très chouette sélection, personnellement je suis fannnnnn du film Sleppy Hollow, l’histoire est extra, originale j’aime beaucoup ce côté très sombre mystérieux,
    bien-sûr les acteurs sont géniaux très bon casting. Comme toi je ne l’ai pas du tout trouvé choquant 😊 du coup si tu n’aime pas trop la violence le gore je vais éviter de te dire mes films favoris pour halloween hihi quoi que j’adore hocus pocus ^^ des bisous 🌹❤❤❤

    J'aime

  2. Fan de Tim Burton, a priori ? 🙂
    Je dois avouer que les Noces Funèbres ont été une jolie découverte, pleine de poésie que je n’avais pas soupçonnée au premier abord. Quant à Sleepy Hollow… Aaaah Sleepy Hollow! Que de souvenirs de mon adolescence qui remontent rien qu’en écrivant le titre 😀 J’adorais le personnage joué par Cristina Ricci : elle avait une forme de fraîcheur et d’innocence qui éclairait l’ensemble du long-métrage.

    Par contre, jamais regardé Donnie Darko, mais étrangement, ça ne m’a jamais attirée plus que ça… Même si le film est souvent classé dans la catégorie des trucs « cultes » ou « à avoir vus si on veut pas mourir inculte ». Je sais pas, le look du lapin me donne pas envie, ahah 😀

    J'aime

    • grande fan de Tim Burton (quand il faisait encore des bons films!) ouiii Cristina Ricci était « solaire » dans ce film! Une lumière dans le côté sombre du film!
      Ahahahaha il m’a tellement fait flipper ce lapin ^^ pourtant le film est vraiment bien même si je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut le voir avant de mourir (la mort pourrait arriver plus vite qu’on ne le croit avec le lapin justement…)!

      J'aime

Laisser un commentaire

