[Cinéma] Vaiana

Hello les filles!

Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler du film Vaiana, le dernier Disney!
affiche-vaianaAvant de vous en parler plus en détail, voici le synopsis « Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même. » (source : Allociné)7784168808_dd

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film! Je le trouve plus abouti, plus « soigné » que Rebelle ou La Reine des Neiges! Il faut avouer que les décors de l’océan Pacifique sont absolument dingues, esthétiquement c’est une grosse grosse claque! C’est coloré, c’est respectueux de tout le folklore et la culture Polynésienne, c’est dépaysant pour nous lillois qui nous caillons les fesses depuis 2 mois! Un truc qui m’a marqué aussi : la précision des détails physiques! C’est fou mais un truc bête : les orteils de Vaiana, ils sont super biens faits et comme elle marche pieds nus, on voit les orteils bouger et c’est impressionnant! Revenons en à nos moutons de folklore : en ce sens, il s’agit vraiment d’un Disney important, car à l’image de Mulan ou de Pocahontas, ce film nous montre une communauté encore présente aujourd’hui, avec ces traditions et son mode de vie! Bref, on s’évade!
Pour ce film, comme pour Rebelle, nous avons une héroïne qui n’est pas amoureuse ou en recherche d’un prince charmant ou d’un héros, non, on a une héroïne qui veut sauver son peuple, qui se prend en main. Les personnages secondaires de Vaiana sont également hyper attachants! Heihei, le compagnon de Vaiana et Maui, est un poulet ahurie qui est selon moi le personnage le plus débile jamais fait dans l’histoire de Disney ! Il m’a fait pleurer de rire je l’avoue! On a aussi Pua, un petit cochon tellement mignon que je veux me prendre pour Georges Clooney et acheter un cochon (non je déconne)! A cela s’ajoute un crabe mégalo, la grand-mère de Vaiana qui carbure à la drogue ou je ne sais pas quoi!

vaiana-disney-vaiana

Le film reprend tous les grands thèmes de Disney : le dépassement de soi, le passage à l’âge adulte, la découverte de l’inconnu… Nous ne l’avons pas vu en VO, mais le demi-dieu Maui est doublé dans la version originale par The Rock (Dwayne Johnson) et ça doit être dément! Dans la version française, c’est Anthony Kavanagh qui lui prête sa voix et c’est pas mal aussi. Le film est drôle, prenant, triste aussi parfois. Je regrette un peu la non-présence d’un vrai méchant face à notre duo de héros, mais cela renforce la notion de voyage, et le fait que le réel obstacle est au final nos propres limites. Le scénario est très bon, peut-être moins recherché que Vice Versa ou Zootopie, petites pépites de l’année dernière mais néanmoins les thèmes qui en ressortent sont des thèmes riches et universels! Les chansons sont sympas, mais je ne pense pas qu’il y aura un effet aussi populaire que celle de la Reine des Neiges. Attendez-vous à encore entendre Libérée, délivrée encore quelques années!

Bref j’ai adoré ce film et j’ai hâte de voir le prochain Disney!!

Avez-vous vu Vaiana? Qu’en avez-vous pensé?

Bisous!

Adeline

12 réflexions sur “[Cinéma] Vaiana

  1. J’ai vraiment passé un très bon moment en le voyant et comme toi, j’ai été frappée par la précision des décors et la couleur de l’eau… On s’y croirait ! Et j’ajouterai aussi les cheveux qui ont l’air si vrais ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

