[Cinéma] Tous en scène!

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous présente un film ou plus précisément un dessin animé que j’ai beaucoup aimé! Vous allez vous dire que je suis un gros bébé de 26 ans et clairement, vous n’auriez pas tout à fait tort, j’adore les dessins animés, les Disney, les Pixar, les mangas tout ça!
affiche-tous-en-scene-studio-illuminationJe suis allée voir le film Tous en scène, parce que rien que la bande annonce m’a fait mourir de rire : une comédie musicale avec des animaux qui dansent et qui chantent! Voila, voila, au moment où est sorti La La Land, je trouvais ça mignon d’avoir la (presque) pareil pour des enfants! Et puis disons le clairement, si tu me mets des animaux mignons qui en plus chantent et dansent, je ne réponds plus de rien! Voici le synopsis du film pour ceux qui ne le connaissent pas : « Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais. » (source Allociné)

tous-en-scene-johnny

Ce film est une vraie pépite remplie d’amour, de chants et qui délivre un beau message sur la confiance en soi et le fait de toujours croire en ses rêves. Après les mémorables Moi Moche & Méchant 1 & 2, les Studios Illuminations étaient clairement attendu au tournant et on réussit leur pari! Tous en scène n’a rien à envier aux studios Pixar et Dreamworks. La réalisation est sublime, la beauté visuelle est juste ahurissante de réalité, autant dans le design de la ville, que dans celui des animaux! Je vous avais dit la même chose me semble-t-il après avoir vu Vaiana, mais là encore une fois, la précision et les détails de chacun des animaux est clairement dingue! La musique est au top, la bande-son est complètement endiablée et reprend des chansons des années 40 à maintenant (Taylor Swift, Jeff Buckley, Elton John, Queen, Frank Sinatra…). Le tout est interprété dans la version originale par Scarlett Johansson, Reese Witherspoon, Matthew McConaughey et dans la version française par Patrick Bruel, Laurent Guerra, Jenifer…

tous-en-scene-buster

Le scénario est innovant et très bien pensé et utilise comme je l’ai déjà indiqué les thèmes de la confiance en soi et l’aboutissement de ses rêves, ce qui je trouve est important dès le plus jeune âge (ou alors je suis trop naïve). L’humour est au rendez-vous également, notamment avec Miss Crawley, une mamie caméléon qui a du naître à peu près en 1900 et qui est à mourir de rire, Gunther, un cochon qui se croit dans Flashdance avec son costume à paillettes et son accent allemand ou encore Rosita (un cochon encore) qui a juste 25 enfants. L’émotion est également bien présente, notamment dans les séquences chantées (notamment Hallelujah qui est chanté à merveille) ou en rapport aux histoires des personnages principaux (je suis vague mais j’essaye de ne pas vous spoiler ^^).
Enfin le film regorge d’une galerie de personnages hauts en couleurs! Buster Moon est un koala optimiste, trop mignon (je suis fan de koalas, mon objectivité est donc à 10 000 bornes de moi à l’instant présent 😉 ), Rosita, maman cochon d’une famille (très trop) nombreuse qui est rejoint par le dynamique cochon Gunther, son déhanché et son accent allemand démoniaque, le gorille rebelle Johnny qui est en fait un coeur tendre, Ash une porc-épic punk, Mike une souris jazzman qui est un escroc, Miss Crawley, le caméléon dont je vous ai parlé plus haut et enfin, Meena, une éléphante timide qui a une voix sublime (enfin celle qui la double, mais vous avez compris 😉 ). Bref, des personnages différents mais attachants, qui font vivre le film et le rendent aussi drôle que touchant.

En conclusion, Tous en Scène est un véritable « feel good movie » version dessin animé! Grâce aux savoir-faire des Studios Illuminations qui n’est plus à prouver depuis Moi, Moche et Méchant, on se retrouve face à un dessin animé, qui est à la fois entraînant, attachant, attendrissant et très drôle! Le message porté par le film est clairement différent de Zootopie, que j’avais adoré également, mais on y trouve quand même des similitudes! Pour une « comédie musicale pour enfants », je trouve Tous en scène très réussi et porteur de beaux messages. Touchant, émouvant, drôle, beau… c’est une très belle réalisation à voir absolument!

Et vous, qu’en avez-vous pensé?

Des bisous!

Adeline

11 réflexions sur “[Cinéma] Tous en scène!

  1. Coucou !
    Ma fille et moi avons vraiment beaucoup aimé ce film, qui s’est avéré bien plus intéressant que ce à quoi je m’attendais. Me faire revenir sur mon avis alors que j’étais partie avec un a priori négatif : chapeau !
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

