[Cinéma] Baby Driver

Hello, hello!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un petit article cinéma! Et le film dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est Baby Driver, d’Edgar Wright!
Et ce film a été une vraie claque! Mais avant de vous en parler, je vais vous présenter le pitch de l’histoire! Baby Driver c’est l’histoire de Baby, chauffeur pour des braqueurs de banque, qui a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu (source Allociné). Le film est donc réalisé par Edgar Wright, a qui l’on doit notamment Shaun of the dead, Le dernier pub avant la fin du monde ou encore en tant que scénariste des films comme Ant-Man ou Les aventures de Tintin! Clairement pour moi, Baby Driver est son meilleur film et son plus abouti! Au niveau des acteurs, on retrouve Ansel Elgort, qui a joué dans Nos Etoiles Contraires et dans Divergente, Lily James, que l’on a surtout vu dans la série Downtown Abbey, mais aussi Jon Hamm (monsieur Mad Men #miam), Kevin Spacey et Jamie Foxx qu’on ne présente plus. Bref, un casting 4 étoiles 🙂

Comme je vous disais, ce film a été une grosse claque! J’en attendais beaucoup après un film comme Drive que j’avais adoré! Eh ben je n’ai pas été déçue, je n’ai pas vu le temps passer! Les courses poursuites sont démentes et mouvementées, la scène d’ouverture nous met directement dans le bain! Les acteurs se complètent biens aussi : Elgort offre une prestation de fou, sa meilleure pour moi, un mélange de Clint Eastwood, de James Dean et Steve McQueen, Kevin Spacey est top, Jon Hamm est ultra charismatique et le violent Jamie Foxx contribuent également à l’ensemble de la réussite du film! Quand à Lily James, elle apporte la touche de fraîcheur nécessaire au film.

Je trouve qu’il y a aussi plusieurs citations/hommages à d’autres films, Drive bien sur (Baby a la même manière nonchalante de dire « I drive » que Ryan Gosling par exemple, ou d’enfiler et retirer ses gants), Fast and Furious, un peu et même Monstres & Cie! Le film est aussi intéressant pour le personnage de Baby, sa relation amoureuse naissante, sa relation familiale et son « métier ». Le fait qu’il soit d’un côté aussi gentil et protecteur et de l’autre si doué pour cette profession qu’il ne devrait pas exercer crée une double personnalité très intéressante je trouve!
2 autres gros points forts sur ce film : le montage et la musique! Le montage fait entièrement parti de la narration : le film est ultra rythmé, le montage est ultra millimétré et surtout la BO du film est sublime, c’est une oeuvre d’art a elle seule. Du début à la fin, nous sommes dans l’Ipod de Baby!  Notre héros en a toujours un branché sur les oreilles et le spectateur profite lui aussi de cette trame sonore. On passe du rock au jazz, de la pop au hip-hop. C’est un fabuleux jukebox où l’on retrouve Queen, les Beach Boys, T-Rex… Pour moi, Baby Driver est une comédie musicale postmoderne. Il n’y a certes ni chansons, ni numéros dansants comme dans La La Land, mais le film est rythmé par la musique et l’habille.
La photographie est aussi sublime, Lily James est parfaitement mise en valeur par celle-ci, montrant « l’amour » du héros pour elle et l’éclairage est lui aussi magnifique que ce soit sur les extérieurs avec le soleil ou l’intérieur avec des couleurs pétantes qui renforce le côté très atypique (les scènes dans le fast-food où travaille Debbie me font un poil penser à celle de True Blood).

Verdict? C’est un film qui décoiffe, que je vous conseille à 3000%!

Vous l’avez-vu? Qu’en avez-vous pensé?

Des bisous!

Adeline

 

7 réflexions sur “[Cinéma] Baby Driver

  1. Coucou !

    Heureusement que j’ai des gens comme toi pour me tenir au courant de l’actualité cinématographique, car avec ma fille, je ne vois plus que des films pour enfants. Le réalisateur de celui-ci est un gage de qualité en soi.
    Bisous, ma belle.

    J'aime

Laisser un commentaire

