[Cinéma] Nés en Chine

Coucou les filles!

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article « cinéma » avec un film un peu particulier car il s’agit d’un documentaire animalier! Le film que je suis allée voir est le dernier né de chez Disney Nature, j’ai nommé « Nés en Chine« !
C’est le 8eme film Disney Nature qui sort au cinéma, après Grizzly, Chimpanzés, Les ailes pourpres, Félins, La marche de l’empereur ou encore Pollen. C’est assez rare que j’aille voir des documentaires au cinéma, mais après Félins qui m’avait clairement foutu sur les fesses, j’ai voulu réitérer avec celui-ci! Et puis j’adore les panthères qui font partis de mes animaux favoris, et j’ai une addiction non dissimulée pour les bébés pandas! Bref, ce film était pour moi!
Ce documentaire raconte l’histoire de 3 animaux : un panda géant, une panthère des neiges et un singe doré, le tout durant une année. Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance. Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane -plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille  après la naissance de sa petite sœur. Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme –confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde (source Allociné).

Alors déjà, je vais commencer par vous dire que c’est complètement mais alors complètement différent de regarder un documentaire au cinéma que devant sa télé ou sur son ordinateur! Il y a des films comme ça qui (pour moi) ne se regardent qu’au cinéma, celui-ci en fait parti, Le Grand Bleu de Luc Besson en fait parti aussi et j’irais même plus loin en disant qu’un film comme Avatar en fait parti également! Les images sont magnifiques, les paysages sont splendides et la photographie est clairement le gros point fort de ce film. La luminosité est également un gros atout. Comme je vous disais, on suit l’histoire des animaux sur 4 saisons, et les lumières hivernales, automnales et printanières sont clairement différentes et toutes plus belles les unes que les autres! Les images nous font voyager dans les endroits les plus reculés de la Chine et ça serait vraiment dommage de regarder ça sur une télé (aussi grande soit-elle)!


Certaines prises sont clairement impressionnantes et les images sont très fortes : notamment une scène de chasse entre la panthère des neiges et un gnou ou encore celle où un aigle « kidnappe » un bébé singe qui était seul par exemple. Dit comme ça, ce n’est peut-être pas « wahou » (comparé à un blockbuster ou autre), mais s’en est impressionnant dans le sens ou, voir ce genre d’images, sachant qu’un homme est à peine à quelques mètres de l’action avec sa caméra c’est vraiment énorme! Et si autant pour les pandas, je ne pense pas que les cameramans risquent leurs vies, autant pour les gnous ou les panthères des neiges je pense que là, le risque est plus grand. Bref, les images sont impressionnantes, magnifiques et tous les superlatifs du genre!

L’histoire est également très sympa. On suit en alternance les singes, les pandas et les panthères des neiges sur une année et on les voit évoluer, grandir (surtout le bébé panda), prendre de l’indépendance et même si ce terme peut être étrange :  prendre des décisions. Dit comme ça, ça peut être bizarre mais c’est ce qui s’en rapproche le plus!
Ce que j’ai beaucoup moins aimé dans ce film c’est l’esprit « conte ». Je m’explique, le film est raconté par Claire Keim qui a, je trouve, une voix extrêmement monotone et sans nuances. Je ne sais plus qui a fait la voix dans Félins, mais j’avais trouvé cela moins « lisse » et dérangeant. Elle apporte un côté scénarisé qui n’est pas utile pour moi.

Bref, tout ça pour vous dire que c’est un très beau documentaire, très bien fait, avec des images impressionnantes, filmé en pleine nature, sans ajout aucun de « la patte de l’homme » et ça fait du bien de voir un peu de douceur dans ce monde qui part en live!

L’avez-vous vu? Aimez-vous les documentaires de ce genre?

Des bisous!

Adeline

9 réflexions sur “[Cinéma] Nés en Chine

  1. Je suis contente de lire ton avis, ce documentaire me faisait de l’oeil surtout depuis la naissance du petit panda au zoo de Beauval je suis sure que ça leur a apporté des entrées^^
    Je pensais d’ailleurs que ça ne parlait que de pandas !

    J’aime

    • coucou ma jolie!
      il est superbe ce documentaire! j’adore tous les docu disney nature toute façon ^^!
      oui moi aussi je pensais que c’était juste le panda! j’ai été étonnée en voyant une panthère et des singes ^^
      ouiii le petit panda de Beauval ❤ j'ai déjà suivi à fond la naissance de celui de Pairi Daiza du coup j'étais comme une folle ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.