[Cinéma] Red Sparrow

Hello les girls (et les boys 😉 )

Aujourd’hui, on se retrouve pour une petite revue cinéma, la dernière remonte à un moment, avec The Passenger!
Et c’est Red Sparrow que je vous présente aujourd’hui! Cette fois-ci, on reste dans les thrillers, mais dans un univers tout autre! Fini le huis-clos, ici on est vraiment dans un film qui nous fait voyager! La Russie, Londres, Vienne… Red Sparrow est un film de Francis Lawrence a qui l’on doit la série Hunger Games, mais aussi Je suis une légende ou De l’eau pour les éléphants (avec Reese Witherspoon et Robert Pattinson)! Il a également réalisé pas mal de clips comme Circus de Britney Spears (clip que j’adore d’ailleurs), Bad Romance de Lady Gaga ou encore Cry me a River de Justin Timberlake. Bref, il a de la bouteille! Alors avant que vous vous posiez la question (je me la suis posée aussi), il n’a apparemment aucun lien de parenté avec Melle Jennifer Lawrence, qui joue l’actrice principale de Red Sparrow, mais aussi Katniss dans Hunger Games! On retrouve également au casting Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Joel Edgerton et Mary-Louise Parker.
Et niveau scénario ça donne quoi? Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux. (source Allociné). Pour ce film, Francis Lawrence adapte le roman du même nom (Moineau Rouge) de Jason Matthews.

Alors pour ce film, je vous avoue que je suis assez mitigée!
J’aime beaucoup les films d’espionnage en général, j’aime beaucoup le casting du film, ainsi que l’histoire proposée, mais j’ai été très mal à l’aise tout le temps du film. Pourquoi? Parce que Red Sparrow contient pas mal de violence – des séquences de torture, de sexe, beaucoup de sang – dont une qui ne laissera personne indifférent ; je ne vous en dit pas plus, je risquerais de vous spoiler. Pour vous donner une idée, la violence de ce film est proche pour moi de celle du film Millénium qui m’avait fait exactement le même effet, l’impression de ne pas être à ma place, d’être de trop dans mon siège de cinéma. C’est un film qui est pour moi très psychologique, tendu, sec! Pourtant, vous le savez (ou pas) mon film préféré est Pulp Fiction, donc niveau violence, sang, etc, pas de soucis, je gère. Mais quand ça touche le psychologique, il n’y a plus personne. Autre chose qui m’a agacée : la VF! L’histoire se passe en Russie et on a donc tous les acteurs qui parlent avec un accent russe pas terrible même si on s’y fait à la longue… (le cinéma ne proposait pas de VO pour celui là). L’histoire du film est géniale sur le papier, mais je l’ai trouvé vraiment complexe. On a du mal à suivre où Francis Lawrence veut nous emmener, il faut s’accrocher et parfois, certains passages traînent en longueur.


Mais ce film n’a pas que des points négatifs!
J’ai notamment trouvé la scène d’ouverture géniale, car elle suscite la curiosité avec un montage « parallèle », en alternance, qui présente les deux personnages principaux. Que va-t-il se passer? Qui est cet homme? Vont-ils se rencontrer? Autant de questions qui trouvent des réponses au fur et à mesure. La scène de danse au Bolchoï est magnifique et fait également écho pour moi à Black Swan de Aronofsky, que j’avais beaucoup aimé! La scène est très intense, la tension est palpable et on sent qu’il va se passer quelque chose! Entre cette séquence de danse et la rencontre entre agents secrets qui tourne mal, le ton est donné!
La photographie du film est magnifique également, les scènes en Russie, à Vienne, à Londres, tout est très soigné, très léché et rien n’est laissé au hasard. Autre chose de positif, le choix des acteurs
Jennifer Lawrence est omniprésente à l’écran ! L’actrice livre une fois de plus une grosse performance. Elle se dévoue toujours corps et âme aux personnages qu’elle interprète et ce rôle ne déroge pas à la règle, elle est hallucinante! Je pense que c’est l’une des seules actrices de ces dernières années qui film après film continue de se mettre en danger et à nous surprendre et nous épater! Elle est impressionnante dans tous les registres et on se demande comment elle peut réussir à aller encore plus loin. Elle est ici parfaite en espionne qui veut sauver sa peau.
Enfin, le dénouement! J’ai été très surprise de la fin du film, de la manière dont on nous amène à se dénouement, de cette jolie pirouette pour arriver à celui-ci! Cette fin de film, ça a juste été un grand WOW car je ne m’y attendais pas, donc une belle surprise finale!

Bref, qu’en ai-je pensé? La morale de ce film, c’est un peu « comment sauver sa peau et se libérer de ses chaines ». Pour moi, l’histoire est géniale, c’est un bon film d’espionnage mais assez compliqué à suivre à cause de cette sensation de malaise que j’ai eu pendant toute la durée du film. Et je trouve un peu dommage de devoir attendre 2h00 d’un film qui dure 2h20 pour comprendre là où le réalisateur veut nous emmener.
Je vous le conseille si vous êtes fan de Jennifer Lawrence, de Millenium ou des films d’espionnage, sinon passez votre chemin 🙂

Des bisous!

Adeline

Publicités

6 réflexions sur “[Cinéma] Red Sparrow

  1. Coucou !
    J’aurai aimé aller le voir mais ça ne tentait pas des masses Clément. Il n’est pas fan de Millénium, pour les mêmes raisons que toi, donc je pense que là c’est mort de chez mort.
    Personnellement je suis une fan de Millénium, j’ai adoré les livres et les films. Tu me donnes encore plus envie de voir ce film du coup !
    Bisous

    J'aime

    • coucou ma belle ❤
      alors juste pour expliquer différemment ^^ j'adore Millenium! les livres je les ai adoré et dévoré, mais c'est les films qui me posent problème. j'ai vraiment l'impression de malaise et de pas être à ma place quand je regarde ^^
      mais si tu as aimé le film, tu vas adorer red sparrow c'est sur!
      bisous!

      J'aime

  2. Hello ma belle, comme tu le sais j’ai beaucoup aimé l’histoire !! je trouve qu’il n’y a pas vraiment de temps mort pourtant il n’y a pas de grosses scènes d’actions mais c’est l’ambiance qui se dégage que j’ai aimé (contrairement à toi ^^)
    C’est vrai que certaines scènes sont assez hard! c’est très sulfureux mais cela ne m’a pas trop choquée !( elle est pas pudique Jennifer Lawrence haha) j’ai bien aimé la bande son aussi !
    Moi aussi j’ai été surprise du dénouement final ! bien trouver !
    Jennifer Lawrence est vraiment une actrice que j’apprécie de plus en plus ! je l’ai adoré dans Mother (je crois que je suis la seule ^^)
    gros bisous ❤

    J'aime

    • coucou 🙂
      ben oui tu vois, comme quoi les goûts et les couleurs ^^
      oui c’est clair qu’elle est pas pudique ahahah le dénouement c’est ce que j’ai préféré je crois! La manière dont elle arrive à retourner la situation c’est énorme!
      ah non dans Mother je l’avais bien aimé! elle repousse sans arrêt les limites c’est génial!
      bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.