[Cinéma] Les Indestructibles 2

Coucou les choux!

Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler des Indestructibles 2!
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais ça fait 14 ans que l’on attendait une suite! Et bordel qu’est-ce qu’elle est bien! J’ai tout simplement adoré ce deuxième film. Le premier était déjà excellent et ce deuxième opus l’est tout autant. Mais avant de vous en parler un peu plus en détails, voici le pitch de l’histoire. Bob Paar était jadis l’un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait « Mr. Indestructible », le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd’hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n’affronte plus que l’ennui et un tour de taille en constante augmentation. Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d’une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s’efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l’action, Bob bondit sur l’occasion lorsqu’une mystérieuse convocation l’appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction… 14 ans plus tard, notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois, c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique. (source Allociné)
Le film est réalisé par Brad Bird, a qui l’on doit le 1er Indestructibles mais aussi Ratatouille!

Eh bien cet opus est génial! 14 ans que l’on attend cette suite, quatorze années d’attente amplement justifiées vu la nouvelle merveille que nous offre Pixar… il y a pas à dire, ça valait le coup d’attendre 14 ans!
L’esthétique du film n’a pas changé, on reprend presque le film là où on l’a laissé il y a 14 ans, comme si on avait mis le film sur pause. Les personnages ont graphiquement évolué évidemment avec toutes les nouvelles techniques, mais c’est le seul changement notable ; le travail sur les personnages, leur caractère, leur expression de visage, tout ça n’a pas changé, mais à juste évolué! Le long-métrage est remarquablement bien écrit, la trame ne comporte aucune longueur, blanc, et chaque personnage est développé de manière très intéressante! Flèche est un peu moins pertinent que les autres pour moi, le point fort du film étant Jack Jack! C’est la cerise sur le gâteau très clairement : il est drôle, il enchaîne les bêtises, il a assez de super pouvoirs pour faire pâlir tous les supers héros de la terre et de l’univers! Il est absolument adorable et hilarant au possible avec des gags géniaux. On a parfois l’impression d’avoir un vrai bébé devant nous… La scène où il découvre ses pouvoirs est complètement dingue! Le personnage d’Edna, même si peu présent dans le film est également super marrant! Son duo avec Jack Jack est parfait!
En plus des personnages, le nouveau Indestructibles résonne plus que jamais avec l’actualité, entre charge mentale, dérive des nouvelles technologies, rapport à l’image et égalité homme/femme. Disney/Pixar continue sa politique de « féminisation » de ses héros inaugurée avec Raiponce, Rebelle, Moana… Exit les gentilles princesses, soumises à leurs princes, place aux femmes de tête, entreprenantes et indépendantes! Un discours plus que jamais en phase avec l’air du temps…


Les Indestructibles 2 mettent donc en lumière une Hélène-Elasticgirl plus délicate dans ses actions que Bob, Mr. Indestructible, un peu trop… destructeur justement. Pendant que papa Indestructible gère les enfants, les courses, les devoirs et autres « missions du quotidien », maman Indestructible sauve le monde! Je trouve géniale l’idée d’inverser les rôles, de donner du poids au rôle féminin et de laisser papa à la maison! Et dans une époque où l’on parle effectivement de charge mentale, partage des tâches entre les membres de la famille (et pas seulement tout refiler à maman), Brad Bird a compris que les films d’animation n’étaient pas réservés qu’aux enfants et pouvaient aussi délivrer plusieurs messages! Alors oui, on ne changera pas le monde avec un film, mais c’est déjà un pas en avant et c’est important.
Les scènes d’action décoiffent, elles sont spectaculaires, très bien rythmées, la musique est excellente, l’animation est à tomber et l’humour fait mouche à chaque fois!
Verdict? Les Indestructibles 2 démontre que les suites de films peuvent être à la hauteur d’un 1er opus, voir même le surpasser!

Je vous le conseille à fond si vous ne l’avez pas encore vu et si vous l’avez vu, dites moi ce que vous en pensez? 😀

Des bisous!

Adeline

 

Publicités

4 réflexions sur “[Cinéma] Les Indestructibles 2

  1. Wow je suis bouche bée, super article ! Je ne saurai pas quoi ajouter, c’est digne d’un journal ! C’est exactement ça en plus, comme tu dis on donne du poids au rôle féminin enfin !
    En tous cas j’ai vu ce film au cinéma et je l’ai aussi adoré, mais 14 ans… ils abusent quand même ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.