[Cinéma] Ralph 2.0

Coucou!

Super contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous faire un retour sur le dessin animé Ralph 2.0 que j’ai vu samedi dernier avec Natacha et qu’on a adoré toutes les 2!
Six ans après Les Mondes de Ralph, Ralph 2.0 revient à l’assaut d’internet! La suite est réalisée par Rich Moore, le réalisateur du premier Les Mondes de Ralph et qui revient aux manettes de Ralph 2.0 après avoir réalisé Zootopie. Alors cette suite, elle donne quoi ? Commençons par le commencement pitch : « Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube… » (source Allociné)

Alors ce film, on en pense quoi?
L’histoire est très sympa. En jouant, une petite fille casse le volant du jeu Sugar Rush et Ralph et Vanellope veulent acheter un nouveau volant chez Ebay pour réparer le jeu. On quitte l’arcade de jeux pour aller dans un autre monde, le monde du web et ses infinies possibilités. S’en suivent des rencontres, des questionnements, qui font qu’on ne voit pas les 1h50 du film passer tellement c’est dynamique et bien construit!


La représentation d’Internet dans ce film d’animation est vraiment bien travaillée : les applications (Facebook, Amazon, Twitter, Ebay…) , les univers étendus (Star Wars, les princesses Disney, Marvel…) mais aussi la mise en scène assez drôle des pop-up, des spams et des connexions internet perdues comme exemples. Les enfants s’y retrouvent avec une histoire haute en couleurs, mais les grands aussi car le film est plein de références. Les réalisateurs de Ralph 2.0 ont inclus des caméos d’Amazon, d’Instagram, eBay et Snapchat, entre autres, et même de sites internationaux, pour ajouter de l’authenticité au film! J’ai lu dans une interview du réalisateur qu’ils se sont efforcés de faire de la Toile un univers familier pour les spectateurs, dans lequel ils se retrouvent, un peu comme avec la Gare Centrale présente dans le premier film (la multiprise qui s’apparentait à une gare ferroviaire). Dans Ralph 2.0, chaque utilisateur du web y est représenté par un petit avatar qui exécute ses ordres et qui se « promène » dans les méandres du web au fil de ses recherches. Et les petits avatars ressemblent un peu à des personnages Lego je trouve! L’un des autres thèmes du film est l’amitié! Celle qu’a créée Vanellope et Ralph et leurs divergences! On nous explique aussi que même si une amitié est forte, parfois les avis divergent et ce n’est pas grave, ça n’empêche pas d’être amis.
Les thèmes qui sont repris dans le film sont vraiment intéressants pour les enfants je trouve et c’est présenté de manière très intelligente! On y parle de virus, de téléchargement, des problèmes qu’il peut y avoir sur le net, le buzz… je trouve que c’est vraiment une bonne « base » éducative pour expliquer aux enfants le web, le tout avec le côté fun de Ralph! D’ailleurs François Xavier Demaison (qui fait la voix française de Ralph) et Jonathan Cohen (qui joue celle de Spamley) ont fait des petites vidéos rigolotes sur les questions que se posent les enfants à propos d’internet (dispo sur l’instagram disney france ou sur allociné).

Une autre scène que j’ai adoré, c’est celle qui réunit toutes les princesses Disney dans la même pièce qui était géniale! Pour la première fois dans l’histoire du studio on étend les univers (avec les princesses, mais aussi Star Wars) et ici, les clins d’oeil aux histoires personnelles des princesses au travers des dialogues rendent hommage à ces personnages emblématiques avec humour et une taquinerie bienveillante. On y retrouve toutes les princesses : Jasmine, Cendrillon, Pocahontas et Meiko, Mulan, Elsa et Anna… Vanellope fait d’ailleurs forte impression chez les princesses en leur montrant le charme d’une tenue un peu plus décontractée que leurs robes de princesses. Chaque princesse termine avec une tenue décontractée dans un style moderne qui reflète le parcours de chacune d’entre elles : le haut de Blanche-Neige est imprimé d’une pomme empoisonnée, celui de Elsa « Just Let It Go », une allusion à la chanson « Libérée, délivrée », sur celui d’Aurore on peut lire « Reine de la sieste » … C’est intelligent, assez drôle et je trouve ça juste génial! Petits trucs cools : pour la version originale, l’équipe du film a fait appel à Gal Gadot (Wonder Woman) pour prêter sa voix à Shank et à Taraji P. Henson pour celle de YESSS, une entrepreneuse du web! Après Empire et Les figures de l’ombre, elle joue ce personnage hyper badass et avant gardiste! Et pour la VF, l’équipe artistique a réussi, comme pour la VO, à réunir la plupart des comédiennes qui avaient prêté leur voix aux princesses Disney. On retrouve ainsi Bérénice Bejo (Merida dans Rebelle), Valérie Karsenti (Mulan), Mathilda May(Pocahontas), Cerise Calixte (Vaiana), Maeva Meline (Raiponce), Victoria Grosbois(Jasmine dans Aladdin), Marie Galey (Ariel dans La Petite Sirène), Emmylou Homs (Anna dans La Reine des neiges). Pas mal non?

Verdict? C’est un film familial, un bon divertissement pour les enfants avec cet univers ultra coloré et éducatif et un bon moment pour les adultes avec des références, des caméos, bref, un film intelligent! Je vous le conseille à 100%! Et surtout restez jusqu’à la fin du générique parce qu’il y a une petite scène supplémentaire à la fin!

Et vous, vous avez vu ce film?

Des bisous!

Adeline

Publicités

9 réflexions sur “[Cinéma] Ralph 2.0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.